fbpx
Skip to content Skip to footer

Bienvenue dans ce parcours pédagogique innovant

Ce parcours a pour objectif d’interpeller les adolescents sur l’impact social et environnemental d’un objet, aujourd’hui omniprésent dans leur vie : le téléphone portable. À travers l’écoute des cinq épisodes de ce podcast, les élèves approfondiront progressivement des enjeux relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD). Ils exploreront par ailleurs les notions essentielles de la construction d’une fiction grâce à l’analyse des différentes étapes du schéma narratif. Cette approche ludique et multidisciplinaire vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences du socle commun qui pourront leur servir lors de la création de leur propre podcast de fiction sonore pour participer au concours Réinventer le monde.

LA trame du parcours pédagogique

Chacune des cinq séances commence par l’écoute active d’un épisode du podcast « 13 000 litres – et quelques gouttes ». S’en suit un temps d’échanges et de décryptage autour d’une étape du schéma narratif et de l’Objectif de développement durable abordé dans cet épisode. Les séances se concluent par un temps de bilan et perspectives pour prendre du recul sur la séance et consolider les compétences acquises. À chaque étape, les élèves sont invités à renseigner leur carnet de bord qui leur servira de repère tout au long de leur parcours.

La trame du parcours pédagogique

1. Écouter

« 13 000 litres – et quelques gouttes » est une fiction sonore, en cinq épisodes, proposée par l’Agence française de développement dans le cadre du concours de podcast Réinventer le monde. La série met en lumière la consommation responsable et l’économie circulaire, tout en explorant les dynamiques sociales et interpersonnelles qui entourent les jeunes Luna, Babacar et Antoine. Elle souligne également divers thèmes, notamment l’amitié, la compétition scolaire, les enjeux personnels et sociaux auxquels les adolescents sont confrontés.

2. Échanger et décrypter

Grâce aux activités d’échanges et de décryptage, l’enseignant va recueillir le ressenti des élèves et leur permettre de découvrir les Objectifs de développement durable en les mettant en lien avec des situations de la vie quotidienne à travers des activités ludiques et variés (débat mouvant, jeux de rôles, quiz collaboratif…). Une fois cette réflexion réalisée, les élèves peuvent proposer des solutions locales pour la problématique abordée et des pistes d’action à leur échelle.

3. Bilan et perspectives

À la fin de chaque séance, l’enseignant consacrera un temps de bilan avec les élèves afin qu’ils puissent prendre du recul sur les activités réalisées et consolider les compétences acquises. Ce moment de réflexion permettra aux élèves de partager leurs impressions, de renforcer les connaissances et les compétences qu’ils ont développées, et de discuter des difficultés rencontrées. Cette étape finale est essentielle pour ancrer les apprentissages et les préparer à mettre en pratique les concepts discutés dans leur vie quotidienne et future.

Haut de page
0:00
0:00