fbpx
Skip to content Skip to footer

Le palmarès de l'édition 2021

PODCASTS LAURÉATS

Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), le concours de réalisation de podcast « Réinventer le monde » cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager. Cette année encore, ils sont nombreux à avoir pris stylos et micros pour partager leurs histoires, celles d’un monde plus juste et plus durable. Découvrez les podcasts lauréats de l’édition 2021.

Lauréats du concours 2021 dans la catégorie Lycée

Etablissement : Lycée la Salle Saint-Denis dans le départ de la Seine-Saint-Denis.

Résumé : L’histoire d’une petite fille anonyme élevée aux milieux des plantations illégales d’huiles de palmes. Une indésirable, trop pauvre pour être éduquée. La vie ne lui a pas épargné les pires souffrances.

Podcasteurs : Marie LUSAKUENO (15 ans) Déborah TSIBADIENANDI (16 ans) Hiday JABNOUN (16 ans)

Equipe éducative : Tania Kambourov (professeur documentaliste), Souad Ben Zaied (professeur de français), Claudia Suarez (professeur documentaliste).

Partenaire : Christophe Lambert, auteur jeunesse.

L’avis du jury
Un récit poignant qui met en exergue le destin tragique d’une enfance maltraitée. Le podcast est parfaitement maîtrisé tant sur le fond que dans la forme. Beaucoup d’émotion et de poésie dans cette création qui nous emporte. Bravo !

Etablissement : Lycée agricole Lucie Aubrac de Davayé dans le département de la Saône et Loire.

Résumé : Une étiquette qui gratte, ça dérange, et des lycéens vont découvrir grâce à elle, les impacts environnementaux et sociétaux de la production et consommation de vêtements. Ils décident alors de mettre en place des actions de sensibilisation sur leur établissement pour éviter la surconsommation.

Podcasteurs : Solène Commun, Aubin Perraud, Lisa Duffour, Manon Gauthier, Clarence Guillet, Sarah Testanière, Alouny Lanciers, Zohra Marie, Adrien Martinet, Etienne Ribeiro et Liam Ben Sdira.

Equipe pédagogique : Karine Boullay Bador (enseignante de Mathématique), Sébastien Fontaine (technicien de formation et de recherche informatique).

Partenaires : Artisans du Monde, CCFD Terre Solidaire, Canopé Mâcon, BFC International.

L’avis du jury :
Inventif et curieux. Histoire bien écrite, maline et astucieuse. Très réussi !
Un podcast original. Bravo pour la trouvaille de l’étiquette qui parle ! Un beau moyen de passer le message. Les informations nombreuses nourrissent le sujet et sont très intéressantes. Super boulot !

Lauréats du concours 2021 dans la catégorie Collège

Etablissement : Collège Wolfgang Amadeus Mozart dans le 19ème arrondissement de Paris

Résumé : Des jeunes du monde entier se rencontrent à Dakar, conscients du problème de la décharge sauvage de Mbeubeuss. Avec l’aide de la population et d’une artiste, ils vont porter un projet pour réhabiliter cet endroit.

Podcasteurs : Classe de 4ème

Equipe pédagogique : Matthieu Hervé (professeur-documentaliste), Lidia Pimentel et Cécile Eckert (professeurs de lettres modernes), Sarah Mage (professeurs de mathématiques), et de Hamid Sofyane (professeurs de physique chimie), Céline Chhétri, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire.

Partenaires : DAFOR, Canopé Paris, Guillemette Ferrié, artiste d’Art dramatique.

L’avis du jury :
Un très grand bravo pour ce magnifique podcast. On est plongé dans ce récit palpitant, avec un constat sur la sitation de la décharge, et plein de solutions porteuses d’espoir pour l’avenir? L’habillage sonore et la diversité des séquences jouent beaucoup.
Nos élèves deviennent des aventuriers qui ont des obstacles à surmonter. L’auditeur éprouve intimement les conséquences de leurs actions. On y croit, on s’y croit et on y est. Bravo!

Etablissement : Collège Georges Pompidou à Carjac dans le Lot

Résumé : Carmen est une tong, fabriquée par un enfant en Asie, elle trainait au bord du Lot, José est un bidon d’huile de vidange du Texas, vendu parmi un lot de déchets, il a fini sur une décharge au Paraguay… Leur incroyable rencontre a eu lieu grâce à une série de hasards et surtout à la rencontre de deux orchestres de jeunes : L’éco-orchestre du Collège de Cajarc et l’orchestre des instruments recyclés de Cateura.

Podcasteurs : Tous les élèves de l’eco orchestre

Equipe pédagogique : Patricia Lafond (professeur d’éducation musicale), Philippe LABIT (professeur de technologie), Carine BENUZZI (professeur documentaliste), Caroline VAN DER BECKEN (professeur d’Espagnol).

Partenaires : l’Atelier Canopé de Cahors, le CARDIE de Toulouse.

L’avis du jury :
Un podcast très inventif qui mêle du reportage à l’histoire. Le jeu avec la musique de Carmen est savoureux et les autres choix musicaux sont plein d’humour.
Bravo pour ce podcast plein de créativité ! On s’amuse et on prend un vrai plaisir à écouter ces aventures de Carmen Tong et Bidon José.

Lauréat du concours 2021 dans la catégorie Prix du Public

Etablissement : Collège Blaise Pascal à Plaisir dans les Yvelines.

Résumé : En France ou … ailleurs… Hugo était journaliste. Il a voulu dénoncer les inégalités d’accès à la santé mais s’est heurté à la censure. Il a subi le mépris. De sa descente aux enfers, il n’en est ressorti que plus fort grâce à la solidarité et à la générosité et a déclenché une prise de conscience collective.
Ce podcast a recueilli 582 votes.

Podcasteurs : Élèves allophones arrivants. Enrico LAPOMARDA (Italie), Abdouraza et Fouleymata BATHILY (Sénégal), Rosmery GARCIA HERNANDEZ ( Rép. Dominicaine), Ana CAVALCHI (Brésil), Ilham et Inam PESARLI (Afghanistan), Maureen KONAN (Angleterre), Taneesha MADADENIYE (SriLanka), BADDI Walid (Maroc) et Radia ABDALLAH (Algérie)

Equipe pédagogique : Catherine Vernier.

Partenaires : Atelier Canopé des Yvelines.

L’avis du jury :
Un joli podcast sur un sujet majeur de la liberté d’expression. Bravo pour le scénario. On écoute avec attention l’histoire de ce journaliste exclu, devenu exilé et SDF. Très belle production, sensible et profonde.

Recevez de nos nouvelles

S'inscrire à la newsletter
Haut de page