fbpx
Skip to content Skip to footer

Édition 2022

Participer à l'édition 2022

La participation à l’édition 2022 est clôturée depuis le 29 mai 2022. Merci à tous les candidats et candidates de cette année pour vos participations. Les résultats seront dévoilés le jour de la cérémonie, le 30 juin 2022.

 

Vous aussi, vous souhaitez participer au programme Réinventer le monde ? Inscrivez-vous dès maintenant pour l’année scolaire 2022-2023 !

Les lauréats de l'édition 2022

Lauréats du concours 2022 dans la catégorie Collège

L'arbre pour tous, tous pour l'arbre

Collège Alfred de Vigny à Courbevoie (92)

Résumé : A Courbevoie, un vieux chêne raconte à celles et ceux qui veulent bien l’écouter l’histoire de la transformation de la ville. Malgré l’hyper urbanisation actuelle, il constate un début de prise de conscience et un retour de la nature en ville. Il invite à une réelle prise de conscience même si sa propre vie est menacée.

Equipe éducative : Mme Fiou, Mme Monceau et Mme Verrière

ODD concernés

L’avis du jury :

« Toutes nos félicitations pour ce podcast ! On aime le sujet, le jeu d’acteurs, les passages chantés qui sont originaux et bien interprétés. Cela traduit votre engagement dans ce podcast, et sur ce sujet essentiel de la protection de l’environnement. L’histoire du vieux chêne sage nous a émus : quelle belle idée de faire parler les arbres ! »

Une enfance indienne

Collège Pierre de La Ramée à Saint-Quentin (02)

Résumé : Anoki est une enfant de douze ans qui veut aller à l’école. Mais en Inde, les filles ne font pas toujours d’études.

Equipe éducative : Sabrina Cauchois

ODD concernés :

L’avis du jury :

« Nous vous félicitons pour ce podcast extrêmement bien réalisé, avec de belles idées d’écriture et un bon équilibre entre narration et témoignage. Nous sommes plongés dans le récit et nous n’en perdons pas une miette. La qualité de l’habillage sonore contribue parfaitement à capter l’attention de l’auditeur : nous étions en Inde ! »

Lauréats du concours 2022 dans la catégorie Lycée

Zoocratie

Lycée Marcelin Berthelot à Toulouse (31)

Résumé : Le destin commun entre l’Homme et l’Animal : les auditeurs se mettent dans la peau d’un habitant de ce monde, la femelle gorille de la forêt du Mayombe au Congo.

Equipe éducative : Mélissa Bolfa

ODD concernés :

L’avis du jury :

« Nous vous félicitons pour le travail dramaturgique engagé et la variété des prises de parole dans votre podcast. Nous avons aimé votre utilisation des potentialités “fantastiques” et oniriques de la radio. La sincérité de votre projet se ressent à l’écoute, tout comme l’énergie et la dynamique dans votre groupe. On éprouve un vrai plaisir à écouter Zoocratie ! »

Faim de vie

Lycée Marie Curie à Tarbes (65)

Résumé : Un poulet, un bœuf, un thon. Privés de leur paisible vie, pour finir en miette dans une assiette. Exploitation, violence, brutalisation. Voici ce que l’homme, pour ses besoins égoïstes fait subir à d’autres êtres vivant méritant tout comme eux, une liberté.

Equipe éducative : Anne-Cécile Roux

ODD concernés  

L’avis du jury :

« Nous saluons votre parti pris de fiction : donner la parole aux animaux ! Le fond et la forme sont soignés, le récit bien construit et maîtrisé. Les voix, les bruitages et l’utilisation de la musique, très sobres, fonctionnent et servent bien le sujet. Bravo pour la conclusion ouverte sur le travail des associations et sur les solutions pour limiter le gaspillage. Cela permet d’informer sur le fait que nous pouvons agir. »

Vous dites rien !

Lycée Marie Curie à Tarbes (65)

Résumé :

Sofia, une jeune Ukrainienne de 16 ans raconte au téléphone son enfance difficile et sa rencontre avec des proxénètes qui l’entraînent peu à peu dans la prostitution et la drogue.

Equipe éducative : Anne-Cécile Roux

ODD concernés  

L’avis du jury :

« Un podcast original qui met la lumière sur un fléau à l’ombre des conflits, ici la guerre en Ukraine. Nous avons tout aimé : l’incarnation, la narration, l’ambiance sonore. Le récit est glaçant, d’autant plus qu’il est parfaitement maîtrisé. La guerre est présente grâce à un habillage sonore de très grande qualité. Votre production est épatante et d’une réelle maturité. Bravo ! »

Lauréats du concours 2022 dans la catégorie Prix du public

Les triplées de Ganambo

IEM Michel Arthuis à Neuilly-sur-Seine (92)

Résumé : De jeunes triplées orphelines font face aux problèmes de développement du Congo Kinshasa et contribuent à l’avenir de leur pays.

Équipe éducative : Delphine Moreau

ODD concernés   

L’avis du jury :

« Quelle voix en ouverture ! On est plongé dans une ambiance forte et mystérieuse. Un conte bien raconté, sur une histoire familiale touchante. Le récit laisse la place à beaucoup d’images sonores mais aussi à des moments de respiration, il a une vraie force de dépaysement ou d’« enpaysement » !

Les podcasts candidats

Les votes de l’édition 2022 du concours Réinventer le monde sont clos.

Le podcast qui a reçu le plus de votes remportera le prix du public d’une valeur de 500 euros. Quatre autres prix seront remis par le jury. Les cinq lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie en présence du jury le 30 juin prochain.

Retrouvez la playlist des podcasts candidats pour l’édition 2022.

La cérémonie 2022

La cérémonie de remise de prix du concours 2022 a eu lieu le 30 juin 2022 à 16h00 à Paris. Elle a été animée par le comédien Jérémy Charbonnel et la Ligue d’improvisation française, en présence de quelques membres du Jury.

Retrouvez le replay de la cérémonie ci-dessous !

Le jury de l'édition 2022

Siranouch Khalatian

Le MOUV

Serge Barbet

CLEMI

Violaine Ballet

France Inter

Nina Cohen

Paris podcast Festival

Steven Jambot

RFI

Claire Hazan

Spotify

François Pérache

Auteur

Le jury de l'édition 2022

Plus d’infos à venir pour la composition du jury 2022 !

Recevez de nos nouvelles

S'inscrire à la newsletter
Haut de page