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Les enjeux abordés dans ce parcours

Ce parcours s’articule autour des ODD suivants :
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Medellín au début des années 2000, alors tristement célèbre pour son narcotrafic et pour son taux d’homicides parmi les plus élevés au monde, ancien repère de Pablo Escobar, baron de la drogue colombien. Clara a 28 ans, elle a un fils, Manolo. Après la disparition de son mari, exécuté par les forces paramilitaires, elle quitte la campagne colombienne et part pour Medellín. En 2004, un mouvement issu de la société civile émerge à Medellín, « Pasar del miedo a la esperanza », passer de la peur à l’espoir. Nouveaux transports, désenclavement des quartiers, ouverture de bibliothèques, de maisons de quartiers … Medellín entame une révolution.

1. Écouter

Durée de l’activité : 10 minutes

Par l’écoute du podcast, les élèves découvrent l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde, les problèmes auxquels ils font face et les solutions qui améliorent leur quotidien.

2. ÉCHANGER

Durée de l’activité : 25 minutes

Grâce à l’activité de photolangage, l’enseignant ou l’animateur va recueillir le ressenti des élèves sur le podcast et mettre en lumière les grands enjeux abordés dans l’histoire.
Quelques exemples de thématiques abordées dans le photolangage lié à ce podcast : quartier enclavé, guerre civile, éducation, transports durables, etc.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

3. DÉCRYPTER

Durée de l’activité : 2 heures

Cette étape a pour objectif de faire découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) aux élèves, en les mettant en lien avec des situations de la vie quotidienne. Grâce à ce travail, les élèves comprennent les enjeux globaux liés au podcast et abordent leurs interconnexions grâce à l’approche systémique. Le travail autour d’un diagramme permet de saisir ces interrelations.
Une fois cette réflexion réalisée, les élèves peuvent proposer des solutions locales pour la problématique abordée et des pistes d’action à leur échelle.

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