fbpx
Skip to content Skip to footer

Le Jengi de la forêt

Les enjeux abordés dans ce parcours

Ce parcours s’articule autour des ODD suivants :
Action's image
Action's image
Action's image

Waito est un jeune pygmée Baka. Il vit dans la forêt du bassin du Congo, le deuxième massif de forêt de la planète après l’Amazonie. Son peuple honore le moabi, un arbre qui incarne l’esprit de la forêt : le jengi. Alors quand Waito entend parler d’un projet d’exploitation de la forêt, il est très inquiet. Mais Waito ne compte pas laisser faire les entrepreneurs forestiers sans réagir. Son peuple a des droits et il entend bien les faire respecter.

1. Écouter

Durée de l’activité : 10 minutes

Par l’écoute du podcast, les élèves découvrent l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde, les problèmes auxquels ils font face et les solutions qui améliorent leur quotidien.

2. ÉCHANGER

Durée de l’activité : 25 minutes

Grâce à l’activité de photolangage, l’enseignant ou l’animateur va recueillir le ressenti des élèves sur le podcast et mettre en lumière les grands enjeux abordés dans l’histoire.
Quelques exemples de thématiques abordées dans le photolangage lié à ce podcast : savoirs ancestraux, braconnage, déforestation, corruption, etc.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

3. DÉCRYPTER

Durée de l’activité : 2 heures

Cette étape a pour objectif de faire découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) aux élèves, en les mettant en lien avec des situations de la vie quotidienne. Grâce à ce travail, les élèves comprennent les enjeux globaux liés au podcast et abordent leurs interconnexions grâce à l’approche systémique. Le travail autour d’un diagramme permet de saisir ces interrelations.
Une fois cette réflexion réalisée, les élèves peuvent proposer des solutions locales pour la problématique abordée et des pistes d’action à leur échelle.

Haut de page
0:00
0:00