Qui sommes-nous ?

Un projet créé par l'AFD.

Depuis plus de 75 ans, l’Agence française de développement se mobilise pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques. Grâce à son réseau de chercheurs et d’experts et ses 85 agences dans le monde, l’AFD finance, conseille et accompagne afin de promouvoir de nouveaux modèles de développement, au profit de tous.

Aujourd’hui, c’est aussi notre mission de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale. Où que nous naissions, les défis de la planète nous concernent tous. Parce que nous croyons en un monde en commun, nous voulons donner toutes les clés aux français et aux jeunes pour qu’ils comprennent les enjeux globaux, la complexité du monde et puissent agir. Le programme pédagogique Réinventer le Monde est une invitation au voyage et à la réflexion : partir à la découverte des autres, comprendre que nous partageons une communauté de problèmes et de solutions sont les premiers pas pour s’ouvrir au monde puis construire des projets communs.

Ils ont contribué au programme.

Ars Anima est une association qui rassemble des créateurs, metteurs en scène, comédiens, scénographes et graphistes. Depuis sa création, en 2004, Ars Anima développe des projets éducatifs participatifs sur des thèmes Culture et Société sous la forme d’actions de médiation et d’expositions innovantes.

Ars Anima privilégie une approche originale, ancrée sur une prise de conscience par l’expérience en proposant au public d’interagir avec des comédiens, dans des univers poétiques. Ars Anima questionne les thèmes majeurs de notre temps en invitant le public à se glisser dans la peau d’un personnage au coeur d’un parcours scénographique.
C’est l’objet de l’exposition immersive Nés quelque part, co-produite avec l’Agence française de développement en 2015, qui invite à se glisser dans la peau d’habitants du monde pour comprendre leur quotidien, expérimenter leurs problématiques et découvrir les solutions qui s’offrent à eux. Les scénarios de l’exposition ont été écrits sur la base de plus de 100 interviews d’experts géographiques et techniques de l’AFD. Les histoires des personnages de Nés quelque part sont fictives mais toujours basées sur des faits, des situations et des projets réels.

De cette matière riche est né le projet Réinventer le Monde. Les personnages de Nés quelque part trouvent une seconde vie dans les podcasts proposés au sein des parcours pédagogiques.

e-graine est un mouvement citoyen d’éducation populaire et participative. Dans toutes ses interventions, e-graine crée des espaces de débat, de partage, de concertation et d’action, où chacun peut apporter sa part à la réflexion collective avec des techniques ludiques et interactives.

Depuis 2006, e-graine s’est distinguée pour l’originalité de son travail pédagogique, qui se base sur une étude des besoins des territoires co-construit avec les citoyens et les politiques publiques. Les actions vont de la conception à l’animation de dispositifs éducatifs, à la création d’outils pédagogiques, à la démarche de participation citoyenne jusqu’aux formations. Derrière chaque format, l’objectif est de proposer une offre éducative sur mesure et adaptée aux besoins spécifiques des territoires.

Dans cet esprit, l’AFD a fait appel à la double compétence d’e-graine et de l’agence de production e-graine d’images pour imaginer un dispositif pédagogique à destination des enseignants et des élèves, à partir de l’exposition Nés quelques part. Nous avons proposé puis conçu avec l’AFD le projet pédagogique Réinventer le Monde.

Le but des interventions est d’accompagner les citoyens à agir de façon éclairée : c’est-à-dire avec une prise de conscience des liens qui existent entre toutes les pièces d’un même système. Les projets d’e-graine suivent les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et, plus largement, les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent aux niveaux local, national et international.

Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est un acteur de référence dans l’innovation pédagogique et notamment en éducation au développement durable. Il édite des ressources (enseigner l’EDD au cycle 3) et propose des formations (le Forum pour l’éducation au développement durable à Amiens par exemple). Il accompagne ainsi les élèves dans l’acquisition de connaissances, et surtout de méthodes d’information.
Pour accomplir ses missions, Réseau Canopé s’appuie sur des lieux de proximité nommés « Ateliers Canopé ». Ces lieux sont des espaces de médiation, de présentation et de découverte, d’animation et de formation autour de ressources, de services et d’outils pédagogiques à destination de la communauté éducative.

L’Éducation au développement durable figure parmi les priorités de l’établissement. L’offre pédagogique de Réseau Canopé permet de mettre à disposition de la communauté éducative des ressources éditoriales sur le développement durable (livres, site internet, web documentaire etc.), construites en partenariat avec des experts ou des acteurs engagés.

À ce titre nous saluons la collaboration entreprise autour de la conception du programme Réinventer le Monde qui est aujourd’hui mise à votre disposition par l’Agence française de développement.

La même dynamique permet aux Ateliers Canopé d’accompagner des pratiques pédagogiques actives, au sein des établissements scolaires notamment : des actions de valorisation de Réinventer le Monde seront ainsi menées au sein des classes qui souhaiteront s’emparer de ce bel outil.

Sydo est une agence en communication pédagogique et conseil en pédagogie. Notre objectif ? Créer des solutions pour faciliter l’apprentissage ! En fonction des demandes de nos clients, nous pouvons les accompagner dans la création d’un dispositif complet de formation ou dans l’optimisation d’une formation existante, nous pouvons concevoir des outils pédagogiques (vidéos dessinées, infographies, livrets ou jeux de plateau par exemple), et nous proposons également de nombreuses formations pour les aider à maîtriser les nouveaux outils d’apprentissage. Notre équipe est composée de formateurs, de développeurs, d’illustrateurs et de consultants en pédagogie.