fbpx
Skip to content Skip to footer
Le concours Réinventer le Monde, initié par l’AFD, invite les collégiens et lycéens à raconter les Objectifs de développement durable, ici et là-bas, en s’inspirant de leur vécu ou de l’histoire d’habitants du monde

À vos plumes et micros !

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.

Quel sujet ?

Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Quelle forme ?

Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Pourquoi le choix du récit ? Parce qu’il permet de capter facilement l’attention des auditeurs, car il provoque généralement de l’émotion mais aussi pour encourager les participants à se mettre dans la peau d’un habitant d’un autre pays ou d’une autre région du monde.

Le podcast produit ne devra pas excéder 10 minutes.

Date limite d’envoi des productions le 29 mai 2022.

Pour toute question

Stéphanie Beney
Chargée de mission, cellule éducation et sensibilisation de l’AFD
beneys@afd.fr

Podcasts lauréats

A vos micros pour Réinventer le monde !

Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), le concours de réalisation de podcast « Réinventer le monde » cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager. Cette année encore, ils sont nombreux à avoir pris stylos et micros pour partager leurs histoires, celles d’un monde plus juste et plus durable. Découvrez les podcasts lauréats de l’édition 2021.

Recevez de nos nouvelles

S'inscrire à la newsletter
Haut de page