Comment accompagner les jeunes Français de la prise de conscience à l’action face aux grands enjeux mondiaux ? Voici la question à laquelle l’Agence française de développement (AFD) souhaite contribuer à répondre avec l’écosystème digital Tilt.
85 % des Français estiment qu’il faut faire quelque chose pour préserver l’environnement, mais seulement 15 % le font (source : Ademe). Passer à l’action n’est pas si simple car pour agir, il faut d’abord comprendre. Climat, inégalités, droit des femmes… ces questions sont aussi vives que difficiles à appréhender, surtout dans leur dimension globale et interconnectée.
C’est pourquoi Tilt, grâce à des parcours thématiques progressifs, a été conçu par l’AFD pour permettre à tous les jeunes d’en savoir plus sur le monde qui les entoure et de disposer de clés de lecture des enjeux contemporains. Et ce, quel que soit leur niveau de connaissance ou d’engagement.
Tilt propose des vidéos, des articles, des témoignages inspirants, des BD ou encore des podcasts pour que chacun puisse se faire une idée plus claire des défis du monde. Tilt, ce sont aussi des propositions d’actions d’associations, de services publics, du monde de la création et mille manières de s’engager.
C’est ainsi un espace ressource pour les jeunes mais aussi pour les acteurs éducatifs ou associatifs, désireux de mieux comprendre et d’agir.
Rendez-vous sur notre médiathèque pour découvrir les ressources Tilt.