fbpx

Prêt à agir pour le vivant? 

 

Mobilisée par les Objectifs de développement durable et la sensibilisation du public français, tout particulièrement jeune, aux enjeux de développement et de solidarité internationale, l’AFD s’associe et soutient la démarche de trois youtubeurs : Hugo Travers, qui se penche sur la préservation des océans ; Mister Géopolitix, qui interroge la durabilité de notre modèle agricole ; et Florence Porcel, partie à la rencontre de trois associations porteuses de projets qui réconcilient sauvegarde de la biodiversité et satisfaction des besoins essentiels des populations.

Ces vidéos s’inscrivent dans la campagne #onestprêt qui s’intéresse, pour cette seconde édition, à la sauvegarde de la biodiversité.

Hugo Travers a choisi de se pencher sur le lien entre sauvegarde de la biodiversité et changement climatique, avec un focus sur la préservation des océans « J’ai constaté que le sujet était au final assez peu traité, alors qu’il mobilise beaucoup d’affects, chez tout le monde. » Le youtubeur a donc choisi d’interviewer l’un des experts de la Plateforme océan climat.

Mister Géopolitix confronte le modèle agricole actuel à l’alternative qui monte : l’agro-écologie. Le but ? Montrer les limites de l’agriculture industrielle et souligner les défis, nombreux, qu’il nous reste à relever pour enclencher la transition. « La population ne cesse d’augmenter ; il faut trouver de nouvelles manières de répondre aux besoins de tous sans dénaturer la planète, rappelle-t-il. Comment peut-on nourrir huit milliards d’êtres humains chaque jour tout en préservant la planète ? » La seconde vidéo, qui paraîtra sur le site de la campagne, est un véritable reportage en terres agro-écologiques. Plus précisément en Bourgogne, à Alôsnys, un écocentre en permaculture.

Florence Porcel se penche sur le concept d’ODD ainsi que sur plusieurs initiatives qui, à l’échelon ultra-local, en France mais aussi en Afrique, imaginent des solutions pour concilier sauvegarde de la biodiversité et atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable.

Les vidéos sont accessibles depuis la médiathèque de ressources de Réinventer le monde.