Les objectifs du projet.

Réinventer le Monde rejoint des objectifs pédagogiques transversaux : connaître d’autres sociétés et modes de vie différents ; comprendre les enjeux du dérèglement climatique, les inégalités à l’échelle de la planète et encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier ; prendre conscience des interdépendances planétaires, expliquer les rouages du développement et inciter les jeunes à en être les acteurs.
Des liens peuvent être faits avec les programmes scolaires dans de nombreuses disciplines : géographie, sciences de la vie et de la Terre, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, etc.

Chaque parcours propose une immersion dans un pays ou une région spécifique du monde et propose de s’intéresser à trois Objectifs de développement durable et d’étudier les liens qui existent entre eux. Choisissez votre destination et accédez aux étapes du parcours pédagogique.

Réinventer le monde en 5 étapes.

1
Ecouter

Des histoires de femmes et d’hommes en d’autres endroits de la planète pour comprendre leur quotidien en podcast.

2
Echanger

Autour de la compréhension que chacun a eu de ces histoires et partager ses ressentis en réalisant une animation photolangage.

3
Décrypter

Les enjeux mondiaux auxquels sont confrontés les personnages et identifier les Objectifs de développement durable concernés à l’aide de fiches pédagogiques.

4
Raconter

Une histoire sur les Objectifs de développement durable, ici et là-bas, en s’inspirant de son vécu ou de l’histoire d’autres habitants du monde et réaliser un podcast grâce aux conseils de spécialistes.

5
Partager

Partager vos créations et diffuser votre message en participant au concours de podcast Réinventer le monde.

Choisir une destination.

Quand Bilikiss revint à Lagos

#Gestion des déchets
#Nouvelles technologies
#Egalité entre les sexes
#Entrepreneuriat féminin

Du vent dans les rizières

#Accès aux soins
#Emploi décent
#Agriculture durable

Mi vida en Medellín

#Paix et Justice
#Accès aux services de base
#Transports accessibles
#Inclusion sociale

Raihau et les perles du Pacifiques

#Energies renouvelables
#Biodiversité
#Changements climatiques

Témoignages.

Quand on regarde les Objectifs de développement durable avec leurs titres et leurs pictos, on a du mal à voir en quoi ils sont reliés à notre quotidien. En travaillant sur des parcours de vie, ça rend les choses beaucoup plus concrètes. On peut montrer que tout est interconnecté. Ça permet finalement d'aborder le monde dans sa complexité tout en restant dans une approche simple et accessible pour des jeunes.

Nizar YaicheLianes coopération - Réseau régional multi-acteurs des Hauts de France

Ressources.

BD

Voir

Infographie

Voir

Jeux/quizz

Voir

Vidéo

Voir

Vous êtes élève / étudiant ?