fbpx

Interview avec Cécile Courrèges, Directrice de production e-graine d’images

Le programme Réinventer le monde propose de faire de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale en utilisant le support podcast. Les premières productions ont été réalisées à partir des histoires de Nés quelque part, en s’attachant à reproduire l’immersion caractéristique de cette exposition qui a été accueillie dans plusieurs grandes villes de France. C’est à l’agence e-graine d’images qu’a été confiée la mission de produire les cinq premiers podcasts du programme pédagogique Réinventer le monde. Cécile, Directrice de production e-graine d’images, nous raconte les coulisses de la création d’un podcast.

Cécile, combien de personnes ont travaillé à la création du podcast du vent dans les rizières et peux-tu nous expliquer en quelques mots le rôle de chacun ?

Du vent dans les rizières est l’un des cinq podcasts sur lequel nous avons travaillé dans le cadre de ce projet. Pour chacun, nous avons fait le choix de faire un casting de comédiens avec des accents forts rappelant les pays dans lesquels se déroulent ces histoires. Dans « du Vent dans les rizières » ce sont sept personnes qui ont travaillé à sa création.

Nous avons d’abord réécrit le conte avec la réalisatrice, pendant que l’ingénieur du son préparait une bibliothèque sonore, correspondant aux différents univers que nous souhaitions évoquer. J’ai ensuite organisé un casting pour recruter des comédiens puis nous avons enregistré en studio les voix des comédiens. Enfin, nous avons fait le montage voix et l’habillage sonore.

D’où viennent les sons qui sont utilisés pour les podcasts ?

C’est sans doute la partie qui a nécessité le plus de temps. Il s’agissait d’aller d’une part sélectionner dans notre bibliothèque les sons correspondant aux univers des histoires et d’autre part de créer les sons que nous n’avions pas. Nous avons enregistré beaucoup de sons dans la ville et utilisé des techniques de bruiteur (circulation automobile, klaxons, respiration, souffle, etc…).