fbpx
Skip to content Skip to footer

Mamdouha et ses crêpes à mille trous

Les enjeux abordés dans ce parcours

Ce parcours s’articule autour des ODD suivants :
Action's image
Action's image
Action's image

Mamdouha et sa famille vivent dans un village à l’est du Maroc, sur une terre aride appelée “bour”. A cause des sécheresses à répétition, ils ne peuvent plus cultiver leur terre et sont contraints de déménager : direction Casablanca !

En s’installant dans le bidonville de Sidi Moumen, la famille entame une nouvelle vie : Mamdouha travaille dur pour subvenir aux besoins de ses enfants, qui peuvent maintenant aller à l’école. L’aînée Dahia se lance même dans des études d’ingénieur et se spécialise dans les énergies renouvelables.

1. Écouter

Durée de l’activité : 10 minutes

Par l’écoute du podcast, les élèves découvrent l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde, les problèmes auxquels ils font face et les solutions qui améliorent leur quotidien.

2. ÉCHANGER

Durée de l’activité : 25 minutes

Grâce à l’activité de photolangage, l’enseignant ou l’animateur va recueillir le ressenti des élèves sur le podcast et mettre en lumière les grands enjeux abordés dans l’histoire.
Quelques exemples de thématiques abordées dans le photolangage lié à ce podcast : agriculture, développement urbain, isolation thermique, études supérieures, etc.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

3. DÉCRYPTER

Durée de l’activité : 2 heures

Cette étape a pour objectif de faire découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) aux élèves, en les mettant en lien avec des situations de la vie quotidienne. Grâce à ce travail, les élèves comprennent les enjeux globaux liés au podcast et abordent leurs interconnexions grâce à l’approche systémique. Le travail autour d’un diagramme permet de saisir ces interrelations.
Une fois cette réflexion réalisée, les élèves peuvent proposer des solutions locales pour la problématique abordée et des pistes d’action à leur échelle.

Haut de page
0:00
0:00