fbpx
Skip to content Skip to footer

Quand Bilikiss revint à Lagos

Les enjeux abordés dans ce parcours

Ce parcours s’articule autour des ODD suivants :
Action's image
Action's image
Action's image

300 000 nouveaux habitants par année, capitale de la mode, du cinéma et du business débridé, Lagos est la capitale économique du Nigéria. Avec ses 21 millions d’habitants, c’est la ville la plus peuplée d’Afrique. Et ce développement vertigineux ne va pas sans poser quelques problèmes…
Bilikiss a 24 ans, c’est la fille d’une Madame Benz et elle revient au pays après des études aux Etats-Unis. Au Nigeria, on compte 70 % de pauvres et un des plus grands problèmes, ce sont les déchets. Alors comment faire de ce problème une solution ? C’est le défi que s’est donné Bilikiss.

1. Écouter

Durée de l’activité : 10 minutes

Par l’écoute du podcast, les élèves découvrent l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde, les problèmes auxquels ils font face et les solutions qui améliorent leur quotidien.

2. ÉCHANGER

Durée de l’activité : 25 minutes

Grâce à l’activité de photolangage, l’enseignant ou l’animateur va recueillir le ressenti des élèves sur le podcast et mettre en lumière les grands enjeux abordés dans l’histoire.
Quelques exemples de thématiques abordées dans le photolangage lié à ce podcast : déchets, pollution des eaux, innovation, émancipation des femmes, etc.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.

3. DÉCRYPTER

Durée de l’activité : 2 heures

Cette étape a pour objectif de faire découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) aux élèves, en les mettant en lien avec des situations de la vie quotidienne. Grâce à ce travail, les élèves comprennent les enjeux globaux liés au podcast et abordent leurs interconnexions grâce à l’approche systémique. Le travail autour d’un diagramme permet de saisir ces interrelations.
Une fois cette réflexion réalisée, les élèves peuvent proposer des solutions locales pour la problématique abordée et des pistes d’action à leur échelle.

Haut de page