As-tu déjà entendu parler des Objectifs de développement durable (ODD) ?
Des objectifs universels, qui s’appliquent à tous, au Nord comme au Sud, aux entreprises comme aux citoyens, aux États comme aux associations, pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et lutter contre les inégalités. En 2015, les 193 États membres de l’ONU se sont engagés à les atteindre d’ici 2030.

À travers le programme Réinventer le Monde, tu vas découvrir le quotidien de femmes et d’hommes dans plusieurs régions du monde, comprendre les défis quotidiens auxquels ils doivent faire face et les solutions qui s’offrent à eux pour améliorer leurs conditions de vie. Ces histoires sont des illustrations concrètes de ce que réaliser les Objectifs de développement durable veut dire.

En créant un podcast sous forme de récit sur le monde d’aujourd’hui et celui que tu souhaites à l’horizon 2030 en lien avec les Objectifs de développement durable, tu as la possibilité de mettre en avant les défis actuels qui te touchent et pour lesquels tu aimerais agir, ainsi que les solutions à mettre en place pour les résoudre. Peut-être as-tu entendu parler de certains enjeux auxquels font face des populations et dont tu aimerais parler : le dérèglement climatique, les inégalités, l’accès à l’éducation etc. Peut-être as-tu vécu une expérience en lien avec ces problématiques que tu aimerais partager ?

Aujourd’hui, c’est à toi de raconter ton histoire ou celle d’autres citoyens du bout du monde afin d’inciter les jeunes de ta génération à devenir des acteurs du changement pour un monde meilleur.

Seul ou en équipe, donne vie à cette histoire en créant ton podcast et participe au concours organisé par l’Agence française de développement.

Écouter

Lancer le podcast.

Découvrir l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants à travers le monde, les problèmes auxquels ils font face et les solutions qui améliorent leur quotidien.

Créer un podcast.

Créer une histoire sur les Objectifs de développement durable ici et là-bas en s'inspirant de son vécu ou de l'histoire d'autres habitants du monde et réaliser un podcast grâce aux conseils de spécialistes.

Écouter des conseils de pro

Partager

Participer au concours.

Partager vos créations en participant au concours de podcast.

Participer au concours

Témoignages.

Avec cet atelier, ça m'a ouvert les yeux sur le quotidien des populations dans des pays en développement. On a créé le personnage d'Anica, une jeune fille au Burkina que sa famille veut marier mais qui décide de fuir pour trouver ailleurs, une vie meilleure. On a voulu raconter une histoire qui parle des inégalités et faire passer un message fort sur l'éducation des filles. C'était très intéressant !

Léa15 ans

Ressources.

BD

Voir

Infographie

Voir

Jeux/quizz

Voir

Vidéo

Voir