fbpx

Les jeunes engagés racontent les grands enjeux planétaires.

 

Du 16 au 28 juin 2019 a eu lieu la phase de préfiguration du service national universel (SNU). Dans le département du Nord, 220 jeunes venus de toute la France, étaient réunis pendant 12 jours au Lycée Le Corbusier de Tourcoing où ils ont effectué leur séjour de cohésion. Au programme : activités sportives, formation aux premiers secours, rencontre avec différents corps de l’Etat, … Mais également des temps de rencontre dédiés à l’engagement, avec le monde associatif. En partenariat avec l’Agence française de développement, le RRMA Lianes coopération a animé des ateliers avec une dizaine de jeunes qui ont abouti à la création de trois podcasts sur les Objectifs de développement durable. Une première expérimentation qui a permis de mesurer l’intérêt des jeunes pour les thématiques du développement durable, de tester avec eux les animations du programme pédagogique Réinventer le monde et de mettre en pratique quelques une des étapes de création d’un podcast.
Au micro, Océane, Camille, Léa et les autres nous parlent à travers leurs personnages des enjeux qui les touchent: les droits des femmes, les inégalités et la préservation de la vie aquatique. Nous sommes heureux de diffuser leurs créations sur notre page podcast.
Nous remercions l’équipe de préfiguration du SNU pour leur appui et Patricia Lammertyn, directrice du centre SNU de Tourcoing pour sa confiance.