fbpx Skip to main content
Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), le concours de réalisation de podcast « Réinventer le monde » cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager. Cette année encore, ils sont plusieurs centaines à avoir pris stylos et micros pour partager leurs histoires, celles d’un monde plus juste et plus durable.

Pour participer à améliorer le monde de demain, rien ne vaut l’implication des jeunes. De cette idée est né, l’année dernière, le concours de podcasts « Réinventer le monde ». S’adressant aux collégiens et aux lycéens, ce concours propose d’enregistrer une fiction, d’écrire une histoire en lien avec un ou plusieurs Objectifs de développement durable de l’ONU. Ils délivrent ainsi un message sur le monde à réinventer d’ici 2030, avec l’aide de leurs enseignants et de partenaires tels que le réseau Canopé (anciennement Centre national de documentation pédagogique). Pour trouver l’inspiration, les élèves ont puisé dans leur vécu mais aussi dans des rencontres avec des acteurs de la solidarité internationale qui leur ont ouvert les yeux sur des situations méconnues dans des pays dont ils n’entendent souvent pas parler au quotidien.

Des jurés de premier choix

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix le 1er juillet prochain, les lauréats de cette seconde édition du concours seront dévoilés par un jury présidé par l’écrivaine et scénariste de bande dessinée Marguerite Abouet. La mère du personnage de bande dessinée Aya – au travers de laquelle elle dépeint avec humour une Afrique loin des clichés, de la guerre et de la famine – est aussi la créatrice de la série télévisée C’est la vie diffusée sur TV5 Monde/Afrique et sur une quarantaine de chaînes nationales africaines.

À ses côtés, des personnalités engagées attachées aux mots et aux récits. Parmi elles, Hadja Idrissa Bah, chroniqueuse à l’antenne de RFI et activiste guinéenne qui milite depuis l’âge de 13 ans pour le droit des femmes et des filles. Pour représenter le monde du podcast participent la journaliste de Télérama Carole Lefrançois ainsi que la directrice des fictions sonores de France Culture, Blandine Masson, mais aussi le directeur du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information Serge Barbet.

Les lauréats de l’édition 2020 du concours, Sarah et Tobias du collège Marie Curie (Paris, XVIIIe), seront également jurés. Ce jury désignera deux lauréats dans la catégorie collège et lycée. En amont de la cérémonie, le public pourra lui aussi voter pour son podcast préféré et soutenir l’équipe de son choix.  L’établissement ou la classe qui aura le plus de votes se verra alors remettre un prix de 500 euros. La cérémonie sera l’occasion d’écouter des extraits des histoires écrites et racontées par les élèves qui se sont mobilisés.

Ces podcasts apparaissent comme une invitation au voyage aux quatre coins du globe, à la découverte des grands défis du monde. Les Objectifs de développement durable de l’ONU qui prennent vie dans leurs histoires sensibilisent le public quant à la nécessité d’agir à toutes les échelles et à ne laisser personne de côté.


Pour participer à la cérémonie le jeudi 1er juillet, inscrivez-vous dès maintenant ici.

D’ici-là, du 7 au 23 juin, votez pour votre podcast préféré et soutenez l’équipe de votre choix.

0:00
0:00