fbpx

Confinés à la maison avec vos ados, vous vous démenez pour les occuper ? Vous avez testé l’atelier pâtisserie, l’origami, le foot de salon, et vous êtes à court d’idées. Avez-vous pensé au podcast ?

Le podcast est un format qui se développe et qui séduit de plus en plus de jeunes. Toutes les plateformes proposent maintenant une offre spéciale enfants. Au sein de l’AFD, nous avons vite identifié le potentiel de ce nouveau média que nous avons mis au cœur de notre programme pédagogique « Réinventer le monde ». Vous ne le connaissez pas encore ? C’est le bon moment pour le découvrir !

Ecouter mon premier podcast avec mon enfant

Le podcast : on imagine une personne seule avec son casque. Mais c’est une activité que l’on peut faire à plusieurs, surtout dans un contexte d’apprentissage, comme la classe à la maison par exemple ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur avec un accès à internet et une assise confortable pour chaque auditeur. Vous avez des enceintes ? Branchez-les pour profiter d’un meilleur son et d’une immersion totale : vous allez faire un voyage sonore dans le quotidien d’habitants de la planète au Cambodge, en Polynésie, en Colombie ou encore au Nigéria…

Les premières minutes d’écoute, il se peut que votre enfant, plus habitué à regarder des vidéos sur YouTube, soit perplexe face à ce support uniquement sonore. Mais très vite, il va se laisser prendre par l’ambiance et l’histoire de Nalin, Manolo, Bilikiss et Rahiau.

Prêts à tenter l’expérience ? Choisissez le personnage dont vous souhaitez connaître l’histoire et ouvrez grand les oreilles…

Lui parler ODD et découvrir les liens avec son programme scolaire

Chaque épisode du podcast met en lumière des enjeux de développement durable dans un pays ou une région et donne à entendre des solutions mises en œuvre par des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités. Dérèglement climatique, perte de la biodiversité, insécurité alimentaire, inégalités, santé, conflits… Car ces enjeux nous concernent aussi.

Pour aborder le sujet du développement durable et des interdépendances planétaires, chaque épisode est accompagné de fiches pédagogiques initialement pensées pour des enseignants, mais qui pourront vous être utiles pour échanger avec votre enfant et l’aider à décrypter les ODD mis en scène dans les podcasts.

Créer avec lui un podcast

Choisissez le sujet en vous informant, en lisant, en questionnant des personnes ressources… Petit à petit, un sujet va interpeller votre enfant et lui donner envie d’aller plus loin. Vous pouvez le mettre sur la piste des Objectifs de développement durable et le laisser choisir celui qui le touche le plus et pour lequel il a envie de s’engager. Un podcast a différentes formes : interview, brève, chronique, témoignage, table ronde, récit ou encore journal d’informations. Vous pouvez le faire en famille, en récit à plusieurs voix, au format libre ! Le récit, par son caractère de fiction, laisse imaginer des choses qui ne se sont pas encore produites, discuter des personnes qui ne se sont jamais rencontrées.

Une fois le sujet fixé, il faut lancer le travail de rédaction, d’enregistrement et de montage. Un tutoriel est là pour vous aider en proposant notamment des liens vers des logiciels libres de montage audio et des banques de sons.

Vous pouvez ainsi vous inspirer des productions réalisées par des jeunes lors du Service national universel comme l’épisode Hope, un message pour la protection des océans : la preuve tangible que, même avec du matériel basique, on peut faire un très bon podcast ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour « Réinventer le monde » avec votre enfant.