fbpx

Félicitations aux lauréats de notre concours Réinventer le monde, qui invitait les jeunes à raconter un monde plus juste et durable, en s’inspirant de projets menés en France et ailleurs dans le monde.

Les candidat-e-s ont fait preuve de créativité et d’engagement. Leurs histoires nous parlent des Objectifs de développement durable, comment ils se posent aux habitants de la planète en passant par la France, le Pakistan, l’Inde ou encore le Togo et les initiatives qui se déploient partout dans le monde pour contribuer à les atteindre d’ici 2030.

Cette année, le jury était composé de : Clémence Bodoc (journaliste et podcasteuse), Samuel Cazenave (Haut fonctionnaire en charge du développement durable au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse), Mireille Ferri (délégation Education et Société de Canopé), Adrien Bodin et Marie Teisseire (lycéens et membres de la Fédération des Maisons des lycéens), Caroline Castaing (responsable sensibilisation et campagne d’intérêt général de l’AFD), Mathilde Schneider (directrice de la communication de l’AFD).

Le jury a choisi d’accorder 7 prix.

Catégorie Collège :

Kakapo : Collège Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois.

New-Dehli – Paris, destins croisés : Collège Marie Curie à Paris 18.

Garçon : Ensemble scolaire Notre Dame à Castres.

Catégorie Lycée :

Dame Artémisia : Lycée Hilaire de Chadonnet à Chalon-sur-Saône.

Vers un monde meilleur : Ariana et Clara, lycéennes à Rungis et Montpellier.

Catégorie Association :

Cap 2030 : Julie Barbier, service civique à Agronomes et Vétérinaires sans frontières

Amir sur les toits nourriciers de Katmandou : Benjamin Girard, stagiaire à Atelier Capacités.

Dans l’été, nous reviendrons sur la façon dont les participants s’y sont pris pour créer leur podcasts avec des témoignages des lauréats.

Nous nous retrouvons à la rentrée pour la seconde édition de Réinventer le monde. En attendant nous vous souhaitons de très bonnes vacances!